Apocalypse Monster
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apocalypse Monster

Forum Pokémon pour tout les joueurs stratégiques, et ceux qui veulent le devenir.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 DV/EV -> Fonctionnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Pik
Admin
Admin
Pik


Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Régions parisienne
Date d'inscription : 07/02/2008

DV/EV -> Fonctionnement Empty
MessageSujet: DV/EV -> Fonctionnement   DV/EV -> Fonctionnement Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:34

Utilisation des DV et des EV

Dans la rubrique DV/EV -> C'est quoi ? , j'ai brièvement expliqué ce qu'étaient les D.V. et les E.V. Maintenant, je vais expliquer comment l'on s'en sert.
Tout d'abord, le plus simple: les D.V.

Les D.V. Ont une place moins important dans la stratégique Pokémon que les E.V. car ils sont généralements réglés à 31 sauf en cas de puissance cachée. Or, il y a une chose à savoir sur les D.V. Ceci concerne deux types de Pokémon:
-Les Sub Puncher: Il est important que leur vitesse soit inférieure à celle de Leuphorie (sauf certains comme ecto et ceux avec plus de 403 P.V.) c'est pourquoi, si la vitesse minimale de Leuphorie est inférieure à la vitesse minimale de ces subpunchers, il faut baisser leur D.V. en vitesse. On peut également baisser le D.V. d'attaque des Pokémon qui n'uttilisent pas cette stat contre onde folie, mais vu la puissance de cette attaque, cela ne change pas grand chose.
-Leuphorie: C'est logique, l'astuce des subpunchers ne marche que pour ceux dont la vitesse est innitialement plus basse que Leuphorie si celui ci voit sa vitesse baissée à fond. Il est donc utile pour lui d'être plus lent que les subpunchers.
Utilisation des E.V.

Savoir maîtriser les E.V. est indispensable pour pouvoir gagner des combats car ils apportent un bonus important aux statistiques des Pokémon. Chacun à sa méthode pour regler les E.V. mais il y a quand même quelques règles qui permettent de savoir comment les gérer dans son équipe
Le rôle d'un Pokémon

Il faut savoir que selon le rôle d'un Pokémon ses E.V. ne seront pas les mêmes. Ainsi pour un Drattack pseudo hazer avec le move suivant:

Drattack @ Restes
PC vol
Séisme/Lance Flammes
Hurlement
Repos

Se verra attribuer des E.V. Défensifs alors que :

Drattack @ Restes
PC vol
Danse draco
Lance-Flammes
Séisme

Se verra attribuer une répartition plus portée sur l'offensive (et aussi plus complexe)

Mais pourquoi ces deux moveset sur ce même Pokémon n'auront pas la même répartition d'E.V.?

C'est très simple, le premier Drattack, le pseudo hazer, doit rester longtemps en combat et bloquer les sweepers adverses. Il sera donc préférable de lui monter ses E.V. En défense car les sweeper sont généralement physique et que ça se couple bien avec malédiction et le reste en P.V. pour aider encore sa défense et un peu sa défense spéciale. On obtient donc :

-252 E.V. en P.V. (Je rappelle qu'avoir 252 ou 255 ne change rien, cela permet cependant une économie d'1 point de statistique dans la dernière)
-252 E.V. en Défense
-6 E.V. en vitesse (ça n'apportera pas grand chose en plus, mais quand on a un bonus gratuit, autant le prendre

Autre point important, vous pouvez remarquer que ma façon de regler les E.V. est radicale, c'est en général 0 ou 252 (sauf pour le bonus). Je pense que c'est comme ça qu'il faut regler les E.V. (Certains avis divèrgent sur se point de vue, retenez simplement que c'est ma vision des E.V.) et qu' a part pour les E.V. en P.V. il est généralement meilleur de mettre le maximum ou le minimum dans une statistique, mais je vais tout d'abord vous expliquer pourquoi l'on ne met pas toujours 252 ou 0 en P.V. D'ailleurs c'est beaucoup plus simple:

Les P.V.

En fait pour les P.V. il existe une astuce pour gagner un tour sur les attaques à dégats fixes, comme ténèbres ou frappe atlas (on ne considère pas sonicboom et dracorage qui sont des attaques bien trop faibles) qui enlevent 100 p.V. Il suffit donc d'avoir un nombre en 301, 401, 501 p.V. etc pour résister un tour de plus sans les Restes . Or tous les Pokémon n'ont pas de Restes, peuvent se faire saboter ou il peut y avoir une tempête de sable. Donc il est interressant quand c'est possible de monter les P.V. à un nombre comme ceux-là. Cependant, dans le cas d'un bonus des autres statistiques prioritaire il faut proceder autrement:

Ectoplasma @ Restes
Clonage
Mitra Poing
Tonnerre
Poinglace

Cet ectoplasma est fait pour endomager les staller spéciaux et Leuphorie. Il lui faut donc des E.V. en attaque et attaqué spéciale et/ou en vitesse pour contrer des sweepers plus rapides que lui. Donc nous ne tiendrons pas compte des attaquer à dégat fixes (surtout qu'il est immunisé à frappe atlas). Et regleront ses E.V. de la façon suivante:
Première façon
-252 en attaque
-252 en attspé
-6 en vitesse
C'est ma répartition d'E.V. Je ne met pas trop de boost en vitesse pour deux raisons:
-Tout d'abord, ectoplasma jouera beaucoup sur les switch et ne pourra généralement pas tuer une équipe à lui tout seul une fois placé. Avec cette répartition, il ne perd pas de stats offensives et donc pourra faire très mal avant d'être switché
-De plus, je préfère jouer la prudence, sachant que mon ectoplasma est plus lent que la moyenne, je ne prend pas le risque de le laisser face à un Pokémon potentiellement plus rapide que lui (en fait, qui serait plus rapide avec des E.V. en vitesse + le caractère correspondant) et ainsi éviter les erreurs de jugement.
Seconde façon
-6 en attaque
-252 en attaque spé
-252 en vitesse
Je ne suis pas sûr que c'est comme ça car à vrai dire je n'ai que très peu jouer avec un autre ectoplasma, j'ai un peu tout testé et j'ai vu que la première façon me convenait le mieux. Celui-ci permet d'être plus rapide que certains sweepers et ainsi de les contrer.

Il y a aussi le cas où c'est la statistique de P.V. qui est prioritaire. Comme dans la situation suivante:

Aquali @ Restes
Surf
Abri
Voeu
Hurlement

Cet exemple n'est valable à 100% uniquement si le joueur de cet aquali veut empêcher les contreurs de le mettre OHKO lorsqu'ils sont à 1 pv et qu'ils utilisent contre
-252 en P.V.
-252 en Def
-6 en defspé

Dans le cas présent, le joueur d'aquali veut que celui-ci soit optimal niveau défense physique. Par exemple contre les contreurs, mais plus généralement car il a besoin de défenses physiques dans sa team (on en a toujours besoin). Mais s'il avait eu envie de contrer ectoplasma subpuncher, par exemple. Il aurait pu mettre:
-252 en P.V.
-252 en Def.Spé.
- 6 En vit.

Comme aquali est faible à tonnerre et que ectoplasma subpuncher a dans la majorité des cas cette attaque et que l'attaque spéciale de celui-ci est très élevée. Le joueur d'aquali a décidé de monter sa résistance spécial au maximum.

Voilà ce qu'il faut savoir en matière de répartition des E.V. dans la statistique P.V. En bref, il faut essayer de choper quelque chose en 301,401 etc. si c'est possible. Sinon, dans le cas ou la statistique de P.V. est très importante on la monte au max. Si elle est peu importante on ne lui consacre pas d'E.V.
Les sweepers

Le sujet a été vaguement étudié avec l'exemple de Drattack ci-dessus, mais cependant, il est important de l'éclaircir un peu plus car les sweeper sont des Pokémon clé présents dans 99,98% des bonnes équipes (il doit bien y avoir un type qui a trouvé un moyen de gagner des matchs avec une team 100% défensive). Les sweepers se regroupent en plusieurs catégories dont je vais vous expliquer les répartitions d'E.V.
Les sweepers Physiques

Les sweepers les plus courrants sont les sweepers physiques, eux mêmes se divisent en plusieurs catégories; tout d'abord:
Les choice bander

Les choice bander ont une répartition d'E.V. généralement faciles et ont peu de possibilités:
(Je ne tiens pas compte de la stat de 1 point que vous pourrez regler en vitesse, pv, défense ou défense spéciale selon le move.)
- 252 E.V. En attaque
- 252 E.V. en défense

Ou
- 252 E.V. en attaque
- 252 E.V. en P.V.

Ou
- 252 E.V. en attaque
- 252 E.V. en vitesse

Ou
- 252 E.V. en attaque
- Un certain nombre E.V. en P.V. affin d'atteindre 301,401 etc.
- Le reste Des E.V. en Vit ou Def.
Les contreurs

Attention, ceci ne concerne que les contreurs EXCLUSIVEMENT PHYSIQUES
Pour eux, c'est simple il n'y a pas à se compliquer la vie. Ils sont là pour taper vite et fort:
- 252 E.V. en attaque
- 252 E.V. en vitesse
- 6 E.V. en ce que vous voulez, ce n'est pas important
Les subpuncher

Les subpunchers uniquement physique ne sont pas très présents dans le jeu, car ceux mélangeant physique et spécial sont généralement meilleur. Ils sont aussi là pour taper fort sur le physique mais ils n'ont pas forcement besoin de vitesse. Le plus fréquent est Hariyama et les répartition d'E.V. sont à faire au cas par cas, mais généralement ça ressemble à cela:
-252 E.V. en attaque
-252 E.V. en P.V.
-6 E.V. en ce que vous voulez
les swords danser

Ces Pokémon sont très rares au combat et se reglent au cas par cas, c'est pourquoi je ne met pas de répartition d'E.V. pour la généralité. Cependant, ce qui est sûr c'est qu'il y en aura 252 en attaque physique.
Les "bulk upper"

Je ne sais pas si ce terme existe, mais s'il n'existe pas, c'est une erreur. Bulk up est la traduction anglaise de l'attaque "gonflette". Ce sont généralement des poké ayant une bonne défense. Ils se reglent généralement de cette façon:
- 252 E.V. en attaque
- 252 E.V. en P.V. ou en Défense
- 6 E.V. en Vitesse.
Les Sweepers Spéciaux

Ceux-ci sont peu utilisés car ils sont contrés par Leuphorie, mais , par exemple dans une technique avec triopikeur, on peut en utiliser. Enfin bref, tout ça pour dire que je m'occupe d'eux
Les Calm Minder

Je ne vois que ce rôle de sweeper spécial (évidement on peut mettre un move avec des attaques spéciales comme ça, mais ce n'est pas vraiment du sweepage. On parlera plutot de "semi-sweepage". Les calm minder sont généralement très différent, et s'ils sont sweepers, il faudra monter l'attspé à 252 E.V. Le reste dépendra du Pokémon et de l'équipe dans laquelle il est.
Les sweeper physiques et spéciaux

Au début du 386, on nous disait que de mélanger le physique et le spécial gâchait les E.V. et par conséquent était à éviter. Grâve erreur, les sweepers physiques et spéciaux sont surement les plus dangeureux et les plus utilisés des sweepers avec les bander
Les subpuncher

Les subpuncher mélangeant physique et spécial sont très répendu. Celui que l'on voit le plus souvent est ectoplasma, il éxiste globalement 2 méthodes pour regler leurs E.V.:
*La méthode que je qualifierai de bourrine:
- 252 E.V. en Attaque
- 252 E.V. en AttSpé.
- 6 E.V. où vous voulez
*La méthode moins bourrine
- 252 E.V. en attaque spéciale
- Des E.V. En P.V. pour atteindre 301;401 etc ou en vitesse pour être plus rapide qu X ou y
- Le reste en attaque

Je ne vois pas d'autres types de sweeper mélangeant physique et spécial. Maintenant, nous allons aborder un autre point sur la répartition des E.V. La façon de jouer
Chacun son type de jeu

Vous remarquerez que pour l'exemple de Aquali, j'avais expliqué qu'il y avait 2 grands types de réparitions possibles selon son rôle dans l'équipe. En fait, il y a un autre facteur important dont je vous parle mais que je ne pourrai pas tout expliquer: la façon de jouer. En effet, chacun à son type de jeu, et à en croire d'autres le mien est assez particulier. En fait, pour me baser sur les E.V. je pars du principe que Je suis toujours plus lent que l'adversaire Comme ça , je n'ai pas à prendre de risque quand je sais pas si je suis plus rapide ou non. Si je sais que mon Pokémon ne résistera pas à l'attaque adverse, je switche. Cela peut parraître, étrange , et d'ailleurs, il y a un gros défaut: je n'utilise pas les Pokémon rapides ou très peu. Je privilégie également une réparition d'E.V. peu connue. Par exemple Pour airmure, je préfère augmenter la défense spéciale à la défense. Mais comme il y a énormément de façon différentes de jouer, beaucoup de personnes risques de ne pas être d'accord avec quelques uns de mes exemples, ou de mes répartitions. En fait, cela peut servir de base pour votre propre répartition, vos idées. N'hésitez pas à tenter d'autres répartitions.
Bonus: Les caractères

En plus des D.V. et des E.V., il y a les caractères Pokémon qui influent sur les statistiques, je vais brièvement vous expliquer comment l'on s'en sert. Car en général, c'est au feeling que l'on les utilise. Les caractères marchent en pourcentage. Donc il est interressant de monter la meilleur statistique de l'utilisateur ou la plus importante et de baisser celle qui sert à rien (il y en a pratiquement forcement une) . Comme par exemple pour airmure:

Airmure @ Restes
Bec Vrille
Hurlement
Picots
Repos

Ce Pokémon est un bon exemple d'utilisation de caractère. Le classique a un caractère qui monte la défense (sa meilleure stat) et baisse l'attaque spéciale (logique, il n' a aucune attaque spéciale). Pour ma part, je préfère monter la défense spéciale (pour moi la stat la plus importante pour qu'il puisse picoter) et je baisse l'attaque spéciale. en fait le caractère est question de jugement, de l'équipe et de l'utilisation du Pokémon.
Revenir en haut Aller en bas
https://apocalypse-monster.superforum.fr
 
DV/EV -> Fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apocalypse Monster :: Pokémon :: Stratégie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser