Elle est essentielle pour comprendre l'utilisation des EV et des caractères décrite plus loin et permet de faire des estimations des dégats reçus ...
N'oubliez pas d'utiliser les stats physiques pour les attaques physiques, de même avec les attaques spéciales !
PV perdus = ((((NV x 2/5 +2) x Att x Pui / Def)/50)+2) x CE
Nv : niveau du pkmn attaquant.
Pui : puissance de l'attaque lancée par l’attaquant (en tenant compte du stab et des autres bonus de puissance).
CE : coefficient d’efficacité, il dépend du type de l’attaque lancée et de celui du Pokémon qui reçoit l’attaque. Consultez la table des types pour le connaître.
La marge d’erreur est de 15%, ce qui signifie que les dégâts causée, seront compris entre 0.85 fois le résultat trouvé et une fois le résultat trouvé.
J'ai personnellement extrapolé une formule de dégat pour Onde folie, utilisant l'attaque et la défense physique avec les notations de ci dessus (en ne tenant pas compte de l'objet Masse os) :
PV perdus par Onde Folie = ((((NV x 2/5 +2) x Att x 40 / Def)/50)+2)
Il n'y a ici aucune marge d'erreur.
Cette formule explique pourquoi grincement (entre autres) renforce l'effet d'onde folie.